kulTisch Logo
kulTisch Suche: 

kul & neuf:


Automne 2014


 






 
france deutsch
 
"M comme Milieu "  
Marseille ne compte pas moins que 111 quartiers ! Le Cours Julien, par exemple, aussi surnommé le Quartier des Créateurs (6ième arr.) est connu pour ses façades artistiques street art, ses ruelles étroites, ses escaliers raids, et ses petites places pittoresques. Enfilés comme des perles, on y trouve des petits cafés de rue, des restaurants, des diverses boutiques de mode, des bijouteries, des librairies, mais aussi des magasins BD et des disquaires. On le voit bien, le quartier est à la mode et aussi populaire chez les jeunes Marseillais que chez les artistes et musiciens. Ici aussi, les startups poussent comme des champignons.
 

 
Avec leurs projets, ils s’opposent, dotés d’un véritable enthousiasme et avec beaucoup d’engagement et de rébellion, à des fonds immobiliers qui, à leur tour, ne cessent s’emparent des rues entières. Ces derniers poussés rien que par l’intérêt des réhabilitations à grands frais œuvrent au polissage de la patine défraîchie du centre ville en favorisant une optique «bling-bling» normative et globale avec des centres commerciaux standardisés, des gratte-ciel business et des appartements de luxe. Leur slogan officiel :Une Canebière Tous Les Marseillais/ Eine Innenstadt für alle Marseiller.
En attendant, le quartier du Cours Julien, pourtant, reste à la manœuvre des créatives, et ils se font entendre : «Un Centre Ville Pour Tous».
 
Traduction Kathrin Böer